17 août 2009

Tobandjan

Bon, j’m’attaque aux produits chinois, la... Et j’ai eu du mal mais j’ai trouve! J’ai trouve une photo/reference pour vous d’une marque distribuee dans le monde entier!
Mais j’vais trop vite, la! Faut j’vous explique ce que c’est d’abord!


Bein c’est tout simplement une sauce pour cuisiner, un ingredient de base dans la cuisine chinoise!
Ca a plus la consistance d’une puree, qu’une sauce... Et par contre, ca sert a FAIRE la sauce!
Ouais! C’est ca! Une puree de piments qui sert de base aux sauces!
En gros, c’est fait d’haricots fermentes, comme la pate miso, d’huile et d’piments rouges. De beauuuuucoup de piments!
Donc c’est suuuuuuper epice! Et ca donne aussi un bon p’tit gout... d’piment. (=^w^=) hehe!


J’connaissais pas du tout avant!
Quand on habitait chez Papa et Maman Yoji, y en avait un pot dans le frigo qu’ils n’utilisaient presque jamais et j’me demandais a quoi ca pouvait bien servir... Pis le jour ou j’ai voulu cuisiner chinois pour la premiere fois, j’ai compris! Ca sert tout l’temps en fait! C’est juste que Maman Yoji aime pas la cuisine epicee et qu’elle en fait raremement mais sinon, si on cuisine Chinois, c’est presque indispensable! J’ai pleeeeiiiiiiin de recettes a vous montrer qui utilisent le tobandjan! Le Mabo tofu et le mabo nasu entre autre, qui sont deux de mes plats preferes!... Ouais, j’sais, j’ai plein d’plats preferes... Mais c’est comme vous, j’suis sure! Hein?!? Hein?!? (=^O^=)

Du coup, ca se trouve facilement ici. Y en a plusieurs marques. J’vous ai mis des photos en exemple.
Le truc, c’est qu’elles sont toutes japonaises, ces marques! Donc, pour vous, si j’vous montre un produit chinois vendu au Japon, vous trouverez jamais!


Alors comme j’vous l’disais t’t’a l’heure, j’ai trouve une marque qui fait et vend du Tobandjan dans le monde entier! C’est la photo principale en haut. La marque, c’est Lee Kum Kee. Ils font plein de sauces de base chinoises comme celle la.
La sauce n’a pas l’air aussi rouge que dans les autre pots mais les caracteres chinois veulent dire la meme chose. Si ca se trouve, c’est juste a cause de la photos...Pis touasson, c’est carrement marque tobandjan, alors...
(o^-^o) c’est qu’ca doit etre ca!


Avec un p’tit pot, on peut faire plein de plats! Et ca se garde tres bien au frigo. Alors si vous aimez les p’tits plats chinois, c’est un bon investissement de 2 ou 3 euros j’imagine...
Vous trouverez surement ca dans l’epicerie asiatique pres de chez vous! J’sais qu’ils ont cette marque la chez Eurasie 56 a Lanester!

Enfin voila. J’espere que ca aide (=^-^=)!

Aucun commentaire: