23 juil. 2009

Konnyaku

Quand mon cheri m’a demande pour la premiere fois si je voulais du konnyaku, j’ai cru qu’il me proposait du cognac. J’bois pas d’alcool alors j’ai dit nan merci. Et ce p’tit malentendu a dure longtemps! Il arretait pas d’me dire “mais siiii! C’est bon et c’est bon pour la sante!”. “Nan merci, vraiment, pas besoin, ca va.” ... J’trouvais bizarre quand meme. Le cognac? C’est aussi bon pour la sante qu’ca?... (=o_O=)...
Un jour ou il m’en a encore propose, mais en me le mettant sous le nez, cette fois, c’en etait un au fruit. J’ai cru que c’etait un genre de gelee fruitee alcoolisee. “Nan merci mon amoureux, t’es gentil.”... C’est quand il a commence a en manger sur l’aire de repos de l’autoroute que j’me suis dit qu’y avait malentendu. (=^p^=) prprprprrrr!!!


En fin de compte, meme si ca s’prononce comme “cognac” avec juste un minu “u” a la fin, c’est pas du tout de l’alcool! C’est une sorte de gelee, plus dure que la gelee en dessert qu’on adore faire gigoter, qui est faite a partir d’une plante qui s’appelle, j’crois, le konjac.


Ca n’a presque pas de gout alors ca s’marie bien avec plein de trucs, aussi bien sucres que sales.
Y a presque pas de calories non plus et c’est bourre de fibres. Parfait pour la sante!!


On en trouve en blocs, en forme de nouilles grosses (ito-konnyaku), en nouilles minces (shirataki), en p’tites boules, en salade, en... Plein d’sortes! Et meme, comme je vous le disais, en gelee de fruit!


A part celle au fruit qui sent carrement bon, les autres, qu’elles soient brunes ou blanches, ont une sacree odeur de crustaces! Alors qu’y a pas un pet de poisson dedans! Et ca n’en a pour ainsi dire pas le gout non plus. Juste l’odeur. C’est pour ca qu’on doit le laver a l’eau froide et meme parfois le bouillir un peu.

Le konnyaku gelly, celui au fruit, a cree des debats y a quelques annees. Comme il est facile a gober mais qu’il ne fond pas comme une gelee ordinaire, y a eu des gens qui se sont etouffes avec. Depuis, y a un signe qui dit de faire attention, de bien macher. L’dessin fait peur!

9 commentaires:

Ivan a dit…

Cette gelée est faite a partir de l'amidon de la racine d'igname (effectivement konjak en japonais et donc igname en français)

Amélie a dit…

Yes! J’y etais presque! (=^O^=)V
Merci Ivan pour l’info!!!

Kia a dit…

coucou Amélie

Tout d'abord, ton blog est génial ! J'adore tout ce que tu mets dedans... Je vais te garder en lien. Ah me suis pas présentée, je m'appelle Kia, niçoise de 31 ans.
Juste un clin d'oeil par rapport a ton article sur le Konnyaku, dans ma langue le "hmong" ( issu d'une tribu montagnarde du Laos) la prononciation "konnyaku" ça veut dire "tu m'aimes" ^^

Voila, gros bisous

Amélie a dit…

C'est trop mignon, ca!
Depuis que tu me l'as dit, j'me sents toute heureuse quand j'entends ou je dis ce mot, hihihi! Merciiiiii Kia (=^O^=)/

Unknown a dit…

Exellent le coup du cognac avec ton chéri !!! MDR !

Océane S. a dit…

Mon petit ami est japonais, j'ai donc pensé la même chose que toi avant qu'il m'explique ce que c'était !
Il y a tellement de malentendus dans la langue japonaise (^_^;)

Ceci dit, c'est quand même très bon, mais toute seule, je ne sais comment le préparer...
Aurais-tu des recettes étonnantes et salées sur ton blog (qui est soi-disant passant une mine d'informations, merciiii !)?

Selemiel a dit…

Il ne faut pas confondre konjac (Amorphophallus konjac) et igname (famille des Dioscorea).
Pour un régime,l'igname a 100kcal/100g quand le konjac lui à une valeur énergétique <10kcal/100g.

Anonyme a dit…

Coucou Amélie,

J'ai acheter un "sachet" de konnyaku (pareil que la première image) mais je ne sais pas comment le manger, enfin je veux dire avec quoi et comment le préparer ?? ça se mange avec du riz, des fruits, comme ça ?

PS : j'adore ton blog c'est une source d'inspiration pour moi qui adore cuisiner et surtout qui adore la cuisine asiatique :D

Amélie a dit…

Merciiiii (=^-^=)!!!
Bein le konnyaku comme illustre sur la premiere image se mange, par exemple, comme ca:
http://a-vos-baguettes.blogspot.jp/2009/07/chikuzen-ni.html