19 juin 2009

Yakitori

Et voila un classique japonais pour vous! Des yakitoris!
J’l’ai fait expres pour vous parce que je sais que c’est devenu tres populaire ces dernieres annees. Et pour une tres bonne raison: c’est de-li-cieuuuuuuux!!!!


Mais faut quand meme que je vous dise: c’etait que la troisieme fois que je faisais des yakitoris moi-meme! Parce qu’ici, c’est moins cher de les acheter tout faits que de les faire a la maison et c’est tout aussi bon! Peut-etre parfois meilleur, meme! On en trouve au rayon traiteur des supermarches (bon) ou dans des petites camionettes de vendeurs ambulants (carrement delicieux!) . Faudra qu’j’en prenne un en photo un jour pour vous montrer (=^_^=)
Donc, on les achete plus souvent qu’on les fait.

J’vous en ai montre 3 exemples. En vrai, y en a des tonnes! Au blanc d’poulet, avec ou sans poireau, aux boulettes de poulet, au cartilage de poulet (=o.O=) ouais, ils mangent ca ici... J’y aurai meme pas pense, d’manger le cartilage, moi... Pis aussi aux abats, aux ailes de poulet, a la peau d’poulet !!!!... Et on peut les trouver cuits avec la sauce que je vous ai montre ou simplement avec du sel.

Ils ont une sorte de bbq special ou le poulet ne touche pas la grille. Une photo... Attendez, j’vais vous trouvez ca... Voila! R’gardez!


Ca laisse juste un espace pour la viande au dessus des braises. Comme ca, la sauce de brule pas au contact de la grille... Mais une grille de bbq encore, ca va. Vous allez voir ce que ca a donne sur ma plaque chauffante... (=o_O=)... Au moins, comme ca j’ai pu vous montrer c’qu’il fallait pas faire (=^O^=) hihihihi!

Faut que vous sachiez un autre truc! La sauce, quand elle brule sur votre grille, coule et brule sur votre bbq tout beau tout prop’ tout neuf, bein elle devient indelebile!... Vous garderez toujours le souvenir de la fois ou des fois ou vous aurez fait des yakitoris, hehehe. A vous d’voir si ca vaut l’coup (=^O^=)

Comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bbq ou meme une plaque chauffante, y a aussi une methode pour faire des yakitoris a la poele. Vous vous doutez bien que ca ressemble plus trop aux delicieuses brochettes que vous aurez goute au restau mais c’est mieux que rien. La technique est differente alors j’vous la montrerai un d’ces 4 (=^_^=)d

Ah! Pis pour la cuisson, au bbq, bein vous gerez vos braises comme d’hab. Pour une plaque chauffante, vaut mieux cuire a puissance moyenne pour que le poulet cuise pas trop vite, qu’il ait le temps de s’impregner de la sauce.

Voila... Y m’semble qu’ai oublie quelque chose... Kesseu c’etaiiiiit..... Nan, rien (-^w^-)

Amusez-vous bieeeeeen (=^O^=)/


Ingredients pour plein de brochettes

★ autant de poulet que vous voulez
★ autant de poireau que vous voulez
★ 100ml de mirin
★ 100ml de sake
★100ml de sauce soja
★ 2 c.s. de sucre en poudre

20 commentaires:

Solange a dit…

Ces petites brochettes étaient délicieuses, mon mari et mon fils ont adoré !!!

Une petite question s'il te plait, il me reste de la sauce dans laquelle j'ai trempé les Yakitori, puis-je m'en servir pour un autre plat ou dois-je la jeter ?
Pour l'instant elle est au frigo.

Amélie a dit…

Cool! Bein ils sont pas difficiles tes hommes, ils aiment tout ce que tu leur fais (=^O^=)!
La sauce, tu peux la reutiliser sans probleme! Par exemple, tu la reduis un peu si besoin (juste pour obtenir le gout que tu aimes, la rechauffer et faire s'evaporer l'alcool) puis tu y ajoutes un peu d'eau+katakuriko (fecule de pomme de terre) ou de maizenna pour l'épaissir et elle peut servir de sauce de cuisson/accompagnement pour des legumes+viande sautes a la poele (=^-^=)d.

Unknown a dit…

J'avais déjà fais des yakitori mais pas comme les tiens !

Tout à l'air plus simple.
Mais je suis en appartement pour le moment et je n'ai pas de barbecue, ni de plaque chaufante alors je fais ça au four position grill.
Un conseil m'était en-dessous une plaque avec de l'eau (assez d'eau) ayant déjà fait les brochettes avec une plaque pour retenir la sauce en trop sans rajouter d'eau, je me souviendrais toujours de l'odeur et de la galère a netoyer la plaque !!

Bon courage pour tout et merci pour se petit site qui me fait baver d'envie ... malheureusement là où je suis (en Australie) il est presque 00h donc ça attendra demain :D
Pour manger :D

Gnoumy a dit…

5:10 "On efface tout, on met tout propre" Ahah! J'adore ta façon de parler (^_^)
Mise à part, j'ai testé les yakitoris avec du blanc du poulet et franchement, c'est pas térrible car trop sec.
Autre point, la sauce !!! J'ai tous les ingrédients mais la sauce n'est pas aussi bonne que je le pensais. En fait j'essaye de reproduire la sauce d'un resto japonais près de chez moi ... impossible!
Quelle frustration ...

Zaza a dit…

Merci beaucoup pour la technique !!!!!!!!!

Azerty34 a dit…

Moi j'ai essayé de suivre ta recette mais j'ai remplacé le poulet par du magret de canard. C'était un délice !

J'aime bien ton blog, c'est juste toute cette pub qui est un peu gênante...

Lionel a dit…

Alors ca j'adore!!! Petite astuce maison pour reproduire le barbecue a yakitori a la maison: D'abord une feuille d'alu au fond du barbecue pour pas que ça tache, puis 2 briques de part et d'autre de la braise sur lesquelles on vient poser les brochettes "à cheval" entre les 2.Tout simple et ça marche!
Merci encore pour toutes ces belles recettes et pour ta bonne humeur communicative!

véronique a dit…

Alors,j'ai testé les yakitori dernièrement dans le four position grill,pas de soucis par contre,je me demandais si ça ne serait pas mieux de tremper les brochettes dans la sauce avant la cuisson pour bien que ça s'imprègne dans les aliments.
Gros bisous,
Véronique

Steph a dit…

Et bien c'était super bon, tendre et bien yakitoresque!
Le coup de la trempette, c'est nickel chrome!!
Merci pr "le coup de main"!

Bises!!

Anonyme a dit…

Bonjour et félicitation tes vidéos sont simples et donnent envie.
J'ai une demande de recette à te faire celle du FRAISIER JAPONAIS. Serait-il possible d'avoir une vidéo pour la réalisation de ce dessert culte au japon ?
Merci encore pour toutes tes recettes

Mitsukai Inki a dit…

Tiens Amélie:)
si tu ne l'as pas déjà fait, tu peut mettre des petites barre de fonte sur ta plancha ou grill :)

http://www.youtube.com/watch?v=_jtgDGMEDxk&feature=relmfu

Stan a dit…

Merci pour cette vidéo, j essaye les yakitori au BBQ dès ce soir ... J espère que le résultat sera aussi délicieux que tes explications :-))

Luna a dit…

Mille merci pour la vidéo et ta bonne humeur ! Depuis le temps que je voulais en faire ! J'adoore les yakitori c'est un de mes plats préféré ^^

Anonyme a dit…

Bonjour, j'adore ton blog et ce plat. Mais j'ai une question:
Quand tu fait la sauce pour les yakitori, c'est de la sauce soja sucré ou salé que tu met dedans ?

Anonyme a dit…

Salut Amélie (C bien ça ton prénom j’espère :p)

Je m'appelle Hanane et je suis Marocaine du pays "Maroc" (Si tu connais hhh). Un ami a moi vietnamien m'as une fois dis que le nom "Japon" en japonais veut dire "la lever du soleil", est ce vrai???! Si oui ça sera suuuuper parce que le mot "Maroc" en arabe veut dire "le coucher du soleil", c une belle coïncidence que j'aime bcp, spécialement que je suis fan du monde asiatique surtout le Japon et la Corée du sud (^_^).
Y a un petit souci pour moi pour toutes les recettes qui nécessitent comme ingrédient le saké, puisque je suis musulmane je peux pas l'utilisé! Avec quoi je peux le remplacer ma chérie?!! Merci d'avance bizou :)

Unknown a dit…

Peut on remplacer le sake et le mirin, par un vinaigre ?

Amélie a dit…

Ah bein dit donc, j'en ai laisse passe, un paquet de gentils message, sur cette page! Pardoooon! Et merciiiii (=^O^=)!!

Malheureusement, on ne peut pas remplacer le sake et le mirin. Ni par du vinaigre, ni par quoi que ce soit d'autre. Par contre, il existe des bouteilles de sauces pour yakitori toutes faites qui ne contiennent pas d'alcool. Elles sont difficiles a trouver par contre mais en fouillant bien dans les epiceries de produits japonais (en vrai ou sur internet), je pense que c'est trouvable.
Par contre, sachez qu'a la base, meme au restaurant, la sauce pour yakitori est faite a base de sake et de mirin. L'alcool s'evapore a la cuisson mais les ingredients d'origine sont ceux-la.

Anonyme a dit…

salut j'ai essayer ta recette elle et pas mal , j'ai essayer avec une méthode que j'utilise dans mon restos pour des brochette espagnoles ces de faire mariné ta viande degas coupé pendant 10 heures minimum dans sa sauce et de bien égoutté ,tu verra que le résulta donera une viande caramélisé et tendre avec un super gout jusqu'au cœur de la viande ces pour sa que je te recommande cette méthode tu m'en donera des nouvelles.
avec mes salutation les plus distinguer ,continue de faire se que tu fais .

Titane a dit…

Coucou !
Et bien moi, n'ayant pas de bbq, j'ai tout simplement coupé des blancs de dinde en cubes que j'ai fait mariner deux heures. J'ai fait doré le tout dans une poêle et rajouté un peu de sauce en fin de cuisson. Ah oui, j'ai pris de la sauce Yakitori toute faite (marque Kikkoman). J'ai servi avec du riz parfumé... Un régal !

Unknown a dit…

Coucou ! Les tranches de citron ou d'orange que tu met sur ta planche ? C'est pour l'odeur ??? ^^ Gros BISOU !!!!